Les formations en ligne ou e-learning ça marche fort, ça se démocratise peu à peu, et ce dans tous les domaines d’activités et tous les secteurs professionnels. Nous allons voir les avantages d’une formation à distance et les rares inconvénients, car il faut tout de même en parler.

Se former en ligne c’est pratique

Il est vrai que l’on ne peut pas trouver plus pratique que la formation en ligne, surtout que la plupart du temps on est sur des supports libres d’accès aux heures et aux jours souhaités. Pas de contraintes horaires donc, un apprentissage à notre rythme et à notre convenance. Très pratique du fait que l’on n’a pas besoin de sortir de chez soi, on peut toutefois suivre sa formation sur une tablette avec les oreillettes, à l’ombre sur une terrasse ! Rien que ces quelques avantages vous en disent beaucoup et ce n’est pas tout.

Performance d’apprentissage et résultats excellents

Les méthodes pédagogiques utilisées par les formations en ligne offrent souvent de bien meilleurs résultats que pour une formation en présentiel. C’est le cas par exemple pour cette plateforme de code de la route en ligne qui affiche des taux de réussite à plus de 90%, testez-là c’est gratuit les 7 premiers jours. Ce n’est pas cher, on peut avec une formation au code comme celle-ci économiser plusieurs centaines d’euros.

En général le e-learning est plus performant, mois cher, et ne connait que très peu de problème.

On peut juste déconseiller ce genre de formation à distance si vous êtes en zone blanche bien sûr ou dans une commune avec un mauvais débit internet ou 4G.

Le succès des formations en ligne est tout naturel, le digital prend de l’ampleur, et avec le confinement vécu par les français, on a déclenché un attrait encore plus fort envers cette solution d’apprentissage.

Le seul inconvénient serait le manque de relation humaine, mais de nombreuses formations proposent des cours en vidéo avec évidemment des enseignants qui échangent avec vous.