Les écoles sont dotées d’outils interactifs qui servent à animer et présenter des cours d’une toute autre manière qu’auparavant. Vous trouverez dans cet article une revue en détail de ces outils et surtout de leurs avantages pour les élèves et pour les professeurs.

Une évolution technologique dans toutes les écoles

L’interactivité à l’école a su demander aux enseignants de s’adapter, mais cela c’est fait sans aucune difficulté majeure. Certains professeurs ayant peu d’affinités avec l’informatique ont vécu une phase de transition plus longue que d’autres. Mais dans l’ensemble on peut affirmer que le développement de la présence d’outils interactifs en milieu scolaire n’a posé aucun souci particulier.

Aujourd’hui, les classes sont toutes équipées de TBI (Tableau Blanc Interactif), ce qui est nettement plus simple à utiliser que le bon vieux retro-projecteur. Les étudiants des années 80 se souviennent tous des problèmes rencontrés par leur professeur, lorsqu’il s’agissait de présenter un cours avec le retro-projecteur. Les problèmes techniques étaient tellement récurrents, que le cours commençait souvent juste avant la sonnerie !

Comprenons juste que la présence d’outils interactifs à l’école a particulièrement changé la manière d’enseigner, cela en positif. L’interactivité permet effectivement de présenter des cours avec une meilleure réception de l’attention des élèves, car que ce soit un TBI ou un écran interactif, on est en parfait accord avec la technologie qui les entourent.

Des outils pédagogiques ludiques pour une meilleure participation

Quel est le point commune entre l’école primaire, le collège, le lycée ou l’université ? Ils ont tous des élèves ou des étudiants qui ne participent pas, qui sont timides, introvertis ou tout simplement effacés. C’est un problème, ces enfants et ados peuvent avoir des notes non représentatives de leurs réelles capacités d’apprentissage.

Il y a un outil qui peut aider à faire participer une classe entière, il s’agit d’un boitier de vote interactif pour les écoles, mais également utiles aux formations professionnelles pour adultes. L’interactivité a l’avantage d’attirer davantage l’attention que la simple voix d’un professeur avec ses fiches. Et notons qu’avec un système éducatif ludique on peut faire participer toute une classe, sans pour autant demander aux élèves de prendre la parole devant tout le monde. Les timides pourront enfin travailler sereinement, sans pression et ainsi apprendre et récolter des notes bien meilleures.

L’animation interactive avec des évaluations personnalisables

Faire cours avec des outils interactifs c’est bien, avoir la possibilité d’évaluer ses élèves facilement c’est mieux. C’est ce qu’offre le système de vote et quiz interactif avec boîtiers je lève la main que nous avons vu ci-dessus.

boitier vote interactif

Un système d’évaluation offrant à l’enseignant la possibilité de noter chaque élève individuellement ou sa classe et de faire des analyses intéressantes afin de savoir où sont les lacunes de tout un chacun.

Les avantages des outils interactifs à l’école, comme en formation pour adulte ou en entreprise sont donc très nombreux. Ils ont retenu l’attention de tous les organismes pédagogiques, et ont certainement un avenir prometteur. On peut tout à fait imaginer dans un avenir proche, que les actions interactives en milieu scolaire vont se développer davantage et faire évoluer nos méthodes pédagogiques pour le plus grand bien de tous. Et comme dans l’un de nos précédents articles dans lequel on parlait d’apprendre à coder via la robotique, tout reste ouvert en matière de technologie à l’école !